Dans le système nerveux, il existe des agglomérats de cellules nerveuses ayant un fonctionnement commun identifiable (motricité, sensibilité…) ; on les regroupe sous le nom de " noyaux ".
Les noyaux cochléaires sont le premier relais pour les informations provenant des cellules internes. Ils sont liés à une certaine représentation du niveau sonore et sont à l'origine du réflexe stapédien. Chez les animaux, on peut déceler des réflexes conditionnés aux sons (on reconnaît le son mais on ne peut pas donner sa nature).
Le noyau olivaire : l'information passe à un niveau supérieur et est donc complexifiée, plus structurée. Quand le noyau olivaire est stimulé avec l'électricité, il y a modification de l'audition. C'est là que se situe la commande qui bloque ou facilite le fonctionnement des cellules ciliées externes (et donc aussi celui des cellules internes). Contrôle le système amplificateur et le filtrage. C'est le premier niveau dans lequel on prend en compte les informations provenant des parties droite et gauche du système auditif. Il y a analyse en terme de variation de niveau, de variation de fréquence, de variation de la position de la source sonore.
Les hommes comme les femmes sont habillés de la même façon, toujours la droite sur la gauche. Et toutes les images qu'a fait le cinéaste vont dans ce sens.
Il y a la crise ; il y a la façon de citer la crise ; il y a la façon de lire les événements ; et, il y a la notion de l'Allié. Celui qui va être élu, il faut qu'il soit un allié des textes sacrés : s'il n'a pas les textes sacrés il ne peut pas être le maître. Donc il faut que sa vie raconte que son allié naturel sont les textes sacrés. En effet, cet homme est accusé de vol, d'avoir volé des textes sacrés qui ne lui appartenait pas ; dans l'action qu'il mène visiblement dans le film, c'est lui qui découvre la clochette à l'endroit où sont les textes sacrés, le maître lui dit : " ben vous allez garder les textes sacrés ", on l'attache aux textes sacrés ; les textes sacrés si je puis dire, "lui colle au cul"… ben oui. Et tout cela le désigne à l'attention des gens attentifs.
Y'a un moment donné où ce brigand va être jugé. On appelle plusieurs personnes pour le juger. Les arguments sont pas toujours faciles.
Et au moment de l'examen pour savoir qui va être nommé "président" du monastère, alors y'a trois arguments. Eh bien, ces trois arguments se sont des arguments de haute intellectualité et ce n'en a pas tellement l'air. On leur dit : " Qu'est-ce que tu fais pour que ton eau soit claire ? " " Tu vas prendre un seau d'eau à la rivière, est-ce qu'elle est claire ou est-ce qu'elle est pas claire ? "
Alors le premier dit : " Oui elle est claire, parce que j'ai recueilli le savoir de tout le monde, et en ayant frotté le savoir de tout le monde, je peux dire que l'eau est devenue claire. " Qu'est-ce qu'il a fait : il a pris toutes les sciences, toutes les expériences, il a vu partout le même modèle et il a réussi à voir à peu près l'unité. Eh bien, y'a quand même des choses qui vont pas bien.
L'autre dira : " Moi je me suis rendu pur, parce que je suis moral, et il faut se briquer, être très moral, alors là l'eau est pure. " Elle est pleine d'insectes, ça va pas du tout.
Alors les trois élèves qui donnent de mauvais arguments, le condamnent et le maître dit : " Je le nomme. " C'est-à-dire que les trois arguments intellectuels qu'on a donné ne sont pas suffisants.
Le maître l'identifie comme étant désigné pour être son successeur, parce qu'il est venu au moment où le problème se posait. C'est-à-dire qu'il est sur la plan de cohérence dans le temps. C'est ce qui les a tous convaincus ; le WuWai aussi, le maître laïc. Il dit : " S'il arrive au moment où j'en ai besoin, c'est que c'est lui. " C'est pas la peine de réfléchir. Car la caractéristique de la pensée initiatique, c'est qu'elle n'est pas faite de réflexions, elle est faite de constats, d'analogies et de repérages. Et avec ça on se débrouille très bien. Alors dans ce film vous avez à peu près tout. Quand le maître salue comme ça : c'est la Gauche et la Droite. Vous avez… tous les signes sont exprimés, et vous les avez constamment représentés par leurs habits, par leurs façons d'être, par leurs situations, et aussi par leurs actions.
Vous aurez remarqué un critère initiatique dont je vous ai jamais parlé mais qui se voit dans le film : c'est "faire tout de suite". Dès qu'il a une idée le maître, il va l'exécuter. Il ne la soumet à aucun autre critère ; ça s'appelle : "Chevaucher le Tigre". C'est-à-dire que le Temps est le tigre, et il faut sauter sur l'action, sauter sur l'événement, et paf !, aller avec le Temps. Le Temps propose une idée, il faut sauter dessus.
Au moment de la cérémonie, vous avez pu remarquer les tables qui représentent les générations, la Gauche et la Droite qui est représentée par la bougie, les trois niveaux d'organisation sont représentés par les hommes, et ensuite la salutation se fait par trois. C'est-à-dire que tout est organisé pour remémorer la leçon que je vous ai donné.
A la fin quand il va couper les cheveux, vous avez les deux groupes de moines, les moines de gauche : leur corps fait une ombre qui indique les échanges latéraux. C'est-à-dire qu'ils ont orientés dans l'espace pour que cette ombre fasse cet effet là. Et puis vous aurez certainement remarqué aussi, la façon merveilleuse dont ils argumentent : il est marrant le WuWai : " Ah, vous avez deviné ? Et comment vous avez deviné ? Et pourquoi étiez-vous là-haut ? Et que faisiez-vous là-haut ? " Ils sont très percutants dans leurs argumentations, et ils se laissent pas tromper. Quand le général dit au vieux maître : " Vous n'êtes plus dans le coup ", il se marre. Comment il est plus dans le coup, il est tout justement dans le coup.
Ça vous montre que dans l'intelligence T'Chan qui n'a l'air de rien, il y a un substrat intellectuel très fort ; et que ce substrat intellectuel, eh bien, les T'Chan le connaissent, nous nous ne le connaissons pas toujours ; mais aujourd'hui vous, vous avez assisté à un séminaire qui vous a déjà donné… disons les grandes règles.
Alors je les répète : vous avez l'Unité, cette Unité se divise en Haut et Bas : c'est le Redoublement. Elle a une droite et une gauche : c'est la Dualité. Cette Dualité n'est pas égale, en ce sens que l'un des deux hémisphères a l'aire du langage et l'autre l'a pas. Ensuite vous avez l'influx nerveux, une énergie qui circule, qui va de Droite à Gauche et qui fait des Echanges Latéraux, et qui constitue l'évolution et qui crée le modèle, qui le métabolise. Et ensuite vous avez le moment de la Crise ; y'a toujours le moment du Stop qui est un moment de crise. Et quand la Crise se présente, il faut faire attention, on ne doit pas continuer sur la route d'où on est parti, il faut se dévier et aller sur l'autre côté ; c'est-à-dire il faut aller vers la doctrine. Et que doit-on faire avec la doctrine ? En fin de cycle, on la récupère, on la remet à neuf, et on la relance, et après ? Eh bien, après la vie peut repartir.